top of page
Image de Is@ Chessyca

L'ÎLE DE L'INSPIRATION : LA PHILOSOPHIE ET LE SYMBOLISME

Entre finance et écriture spirituelle ...

La philosophie est un ensemble de questionnements que l'être humain est amené à se poser tout au long de sa vie afin de rechercher La Vérité sur les Principes du Monde et de l’existence humaine. Plusieurs outils sont à sa disposition pour lui permettre de croitre en Lui . Le symbole en fait partie, c'est un véritable allié dans la découverte de son chemin initiatique qu'est la Vie.

Le mot symbole est issu du grec symbolon, qui signifie signe. Le symbole est un signe concret qui convoque un signe absent ou un signe irreprésentable. C’est un langage universel, un ensemble de signes et de codes dont l’interprétation est différente selon les sensibilités de chacun. 

Le symbole n’impose rien, il est l’ouverture sur l’Univers, sur l’Immensité. Il serait pertinent de dire que le symbole a une traduction personnelle de sa propre sensibilité et surtout de sa propre culture. Ainsi le symbole est en évolution permanente tout au long de sa vie et de ses expériences de vie.

Ce qui est intéressant dans l’étude des symboles, c’est qu’il est un croisement de points de vue et la création de son propre point de vue est donc modulable et évolutive tout au long de nos vies, de nos expériences et des partages avec nos pairs.

En travaillant le symbolisme, nous laissons de côté l’activité rationnelle et nous nous en déchargeons afin qu’une nouvelle harmonie puisse laisser place à une utopie, un nouvel idéal.

Le symbole est une mise en lumière de l’élément, il faut donc en faire une contrainte créative, c’est une expérience humaine, il est fluide et ne se laisse pas enfermer, c’est donc un travail de confrontation. C’est un concept, un pont, qui permet en l’étudiant et en l’utilisant d’être conscient de notre processus cognitif en prenant en compte notre contexte culturel.

Si nous devions travailler sur l’Ouroboros, ce serpent qui se mord la queue, nous pourrions tirer plusieurs fils symboliques : L’Ouroboros, pourrait représenter le cycle infini de l’humain, naitre de soi, mourir de soi et renaitre … L’acte de se mordre la queue peut aussi représenter l’alpha et l’oméga, le cycle sans fin des apprentissages de la vie. Nous pourrions le voir également comme l’impermanence des choses qui n’ont ni début, ni fin comme dans les principes Zen.

Il pourrait aussi représenter le YinYang perpétuel, le cours des saisons qui montent et qui descendent,

le symbole de la Lumière dans les Ténèbres, et des Ténèbres dans la Lumière.

L’Ouroboros représente à lui seul une quantité de symboles.

Nous pourrions imaginer la femme Nue de l’arcane du Monde du Tarot de Marseille danser dans

un Ouroboros, elle est alors telle qu’elle doit être vraiment dans l’Unité de l’Ouroboros,

dans l’Unité de toutes choses !

Voici quelques exemples de ce que peut-être un symbole. Nous pourrions écrire des heures sur ce qu’est l’Ouroboros, et à travers cela, le sens profond du symbolisme agit !! Ce qui fait écho aujourd’hui en moi est différent de ce que cela sera demain, et de ce que peut percevoir mon confrère, mon ami, mon collègue. 

Dans son ouvrage « Psychologie et alchimie », Carl Gustav Jung, disait que « le Grand Œuvre consiste à devenir un individu à la recherche de la Pierre Philosophale pour l’alchimiste » . Le Tarot de Marseille est l’outil idéal pour appréhender la psychologie des profondeurs. Il ouvre la dimension de l’outil symbolique en faisant référence à l’universalité des éléments et des archétypes.

Le symbolisme devient alors une part intuitive que l’on peut aussi dire méditative dans la connaissance de Soi et de sa Propre Terre Fertile …

Le Monde.jpg

La philosophie
à travers
le symbolisme

ourobouros_edited_edited.jpg

LE SYMBOLISME A TRAVERS LE TAROT DE MARSEILLE

couverture du livre .jpg
article.jpg
c462e988-a341-479a-88b8-ed5d6544aa2a.JPG

BIOGRAPHIE ISSUE D UN ARTICLE DE PRESSE

Toute l'histoire

Passionnée par le symbolisme, Elodie RIDOLFI est une artiste spirituelle Toulousaine portant un regard holistique sur le Tarot de Marseille. Après un cursus universitaire en psychologie, c’est à 29 ans qu’elle reprend ses études pour orienter sa carrière professionnelle dans le monde de la finance où elle exerce toujours en tant que libérale.

En 2000 elle fait la connaissance avec le Tarot de Marseille, en son sens, il est l’outil menant vers la connaissance de Soi à travers une prise de conscience axée sur les représentations symboliques et archétypales.

A l’âge de 38 ans, elle rencontre le Zen et devient pratiquante de méditation Zazen. C’est à travers cette voie qu’elle entreprend des études la menant sur la voie du Shiatsu et de la médecine traditionnelle chinoise au sein de l’Ecole de Shiatsu Therapeutique de Bernard Bouheret à Paris.

Dans le même temps, elle part plusieurs semaines au Népal. Cette immersion totale lui permet de faire le lien, ouvrant son travail de recherche spirituelle sur un axe central portant sur la méditation, le travail du corps, le symbolisme (à travers le Tarot) et la philosophie humaniste.

bottom of page